La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir la paix et la non-violence dans le monde entier.
Historique
- En 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le jour d’ouverture de sa session ordinaire en septembre serait officiellement proclamé Journée internationale de la paix.
- En 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité pour désigner cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu, et a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre.
- Depuis 2007, des organisations comme Graines de Paix marquent cette journée par des événements à Genève, en collaboration avec des ONG du Collectif Paix et Non-violence.¹
Objectifs
- Promouvoir la paix et la non-violence dans le monde entier
- Encourager les nations et les peuples à cesser les hostilités et à travailler ensemble pour la paix
- Sensibiliser le public aux thèmes liés à la paix et au développement durable
Célébration
- La Journée internationale de la paix est célébrée par des événements et des activités dans le monde entier, notamment :
- Des conférences et des débats sur des thèmes liés à la paix et à la non-violence
- Des activités de sensibilisation et de mobilisation pour la paix
- Des cérémonies et des commémorations pour honorer les victimes de conflits et promouvoir la réconciliation.²
Thème 2025
- Le thème de la Journée internationale de la paix pour 2025 est « Agissons pour un monde pacifique », qui met l’accent sur l’importance de l’action individuelle et collective pour promouvoir la paix et la non-violence dans le monde entier.

